De mars à juin 2020, l’Organisation régionale de la Protection civile (ORPC) de Valavran a été mobilisée dans la lutte contre la pandémie de Covid-19. Elle a rempli de nombreuses missions en faveur des Genevoises et Genevois dans le besoin.
- Chef de mission: Lt Yvan Bettoni
- Chef suppléant: Plt Upul Wannakuarachchi
- Nombre d’astreints engagés: 3
- Nombre d’astreints maximum engagés simultanément: 3
- Nombre de véhicules utilisés: 0
La mission a été reçue le 30.03.2020 pour un début le 31.03.2020.
Elle consistait à :
- Trier les patients à leur arrivée au centre médical
- Aiguiller les patients vers une des deux salles d’attente. Soit la salle réservée aux patients non concernés par le Covid, soit la salle réservée aux patients venant pour le Covid.
- Désinfecter constamment les boutons d’ascenseur, les poignées de porte, les salles d’attente.
L’entrée en service s’effectuait à 0800 aux Colombières. Les horaires allaient de 0800 à 1630 non-stop, du lundi au vendredi. Les repas étaient pris sur place, livrés par la cuisine de l’ORPC Valavran.
Sur place, un astreint était posté à l’intérieur de l’allée du bâtiment qui mène au CM, situé dans un immeuble locatif. Au premier étage de l’immeuble, à l’entrée du centre médical à proprement parlé, un autre astreint triait les patients et les dirigeait vers la bonne salle d’attente. Le troisième s’occupait de la désinfection.
Selon nos estimations, il y avait une quinzaine de patients qui venaient au CM pour un dépistage du Covid et une dizaine pour des consultations hors Covid, principalement gynécologiques.
Des changements, mais la PCi reste utile
A la suite de la réouverture des cabinets médicaux le 27.04.2020, ces chiffres sont passés respectivement à une dizaine et une soixantaine pour les autres consultations. Ce changement n’a en aucun cas réduit l’utilité de la mission.
Tout s’est bien passé. Un petit problème signalé: un locataire a demandé à la régie de fermer le CM en raison d’un hypothétique risque sanitaire. Il a aussi menacé de contacter la presse. Cela n’a pas eu d’impact sur notre mission, si ce n’est que les astreints ont été informés qu’ils n’avaient pas le droit de parler à la presse ou d’être pris en photo.
*Mission terminée le 08.05.2020*