Transports

De mars à juin 2020, l’Organisation régionale de la Protection civile (ORPC) de Valavran a été mobilisée dans la lutte contre la pandémie de Covid-19. Elle a rempli de nombreuses missions en faveur des Genevoises et Genevois dans le besoin.

Le Premier lieutenant Perriard à la centrale transports dans les sous-sols de centre paroissiale.
  • Chef de mission: Lt Jean-Michel Perriard 
  • Chef suppléant: Plt David Niquille
  • Nombre d’astreints engagés: 9 par jour 
  • Nombre d’astreints maximum engagés simultanément: 5

La mission Transports a été l’une des plus importantes lors de la mobilisation Covid. En effet, les besoins ont été très élevés. Il a fallu garantir des transports d’astreints entre les différents sites et mettre à disposition un grand nombre de véhicules pour remplir les différentes missions. 

En plus des véhicules propriété de l’ORPC Valavran (8), nous avons bénéficié des véhicules de l’Etat de Genève (19) et de véhicules prêtés par des concessionnaires (7 Honda, 1 Mazda, 1 Renault).

Une partie des véhicules prêtés.

Au début de la mobilisation, seuls les véhicules de l’ORPC étaient disponibles. Au fur et à mesure que les missions arrivaient, le parc de véhicules augmentait. En parallèle, les besoins en parking ont augmenté, à tel point qu’il a fallu placer des véhicules sur un deuxième parking, au fond des terrains de basket des Colombières.

Les terrains de basket situés à l’arrière du CO des Colombières ont été utilisés comme parking pour les astreints.

La parking pour astreints aux Colombières.

Tous les jours, un contrôle des véhicules a été effectué. Etaient contrôlés: le carburant, le nombre de kilomètres effectués par course, la désinfection et le nettoyage des véhicules. 

Toutes les informations (chauffeur, mission, heure de prise du véhicule, heure de rendu du véhicule et nombre de kilomètres effectué) ont été consignées dans un fichier Excel. Cette façon de faire permet d’avoir un historique précis de l’utilisation et des véhicules et de retracer les éventuelles infractions. Cela permet aussi d’avoir des statistiques.

Un classeur a été rempli avec toutes les factures relatives aux véhicules car, lors de la mobilisation, l’ORPC Valavran a avancé cet argent dans l’attente d’un remboursement. Normalement en effet, ce sera à l’Etat de payer car les missions viennent de l’EMC PCi et la logistique développée par l’ORPC Valavran couvre l’ensemble du canton. 

La parking pour les véhicules utilisés par l’ORPC, aux Colombières.

Un autre dossier physique a été rempli avec le nom de tous les chauffeurs et une photocopie des permis de conduire. Autrement, une autorisation d’utilisation de voitures privées a été demandée et signée par les cadres. Enfin, des dossiers pour les nettoyages (véhicules et leur habitacle désinfecté tous les dimanches et l’extérieur une fois par semaine) et pour les pleins de carburant ont été remplis.

En matière d’organisation, le domaine a travaillé en binômes afin d’avoir deux équipes de responsables. Ensuite, nous avions cinq chauffeurs. Le matin, 5 personnes (et deux chefs compris) travaillent de 6h30 à 13h30. L’après-midi, seuls deux chefs étaient présents. Les cinq chauffeurs étaient rattachés à la mission IMAD afin de transporter les troupes. D’autres transports ponctuels ont aussi dû être réalisés.

Quelques chiffres, du 13.03.2020 au 26.04.2020

  • 36119 km parcourus (tout véhicule compris)
  • Environ 1000 km par jour pour les missions Pharmacies-Livraisons et IMAD
  • 3600 francs de carburants

La grande difficulté a été de gérer le parc véhicules pour toutes les missions alors que ces dernières ne commençaient pas au même moment. Après quelques jours, le système a été rodé. Difficulté aussi à faire comprendre aux astreints qu’ils doivent rendre les voitures propres car, à tout moment, il était possible que les véhicules soient récupérés par le canton ou utilisés par d’autres astreints. Raison pour laquelle ils devaient être tout moment propres et vides. 

Devant le centre paroissiale.

Seul un cas de touchette demandant un constat a été signalé, preuve que les astreints ont été responsables avec des véhicules qui ne leur appartient pas. Quelques frottements très mineurs ont aussi eu lieu, sans laisser de trace. 

A noter qu’une déprédation sur le parking des Colombières a été signalée sur un véhicule propriété de l’ORPC Valavran.

Enfin, les astreints ont d’abord parqué leur véhicule privé sur une partie du terrain de basket des Colombières, puis sur une partie du parking de la Place Bordier après le déménagement au centre paroissial.