De mars à juin 2020, l’Organisation régionale de la Protection civile (ORPC) de Valavran a été mobilisée dans la lutte contre la pandémie de Covid-19. Elle a rempli de nombreuses missions en faveur des Genevoises et Genevois dans le besoin.
- Chef de mission: Plt Marco Doimo
- Chef suppléant: Sgtm Vincent Doimo
- Nombre d’astreints engagés: 9
- Nombre d’astreints maximum engagés simultanément: 6
- Nombre de véhicules utilisés: 2
Le groupe construction a été engagé avant la mobilisation pour un cours de répétition du 09.03.2020 au 13.03.2020. A cette occasion l’entretien “classique” des constructions a été réalisé selon les listes LCE (Liste de contrôle et d’entretien des constructions). Le 17.03.2020, le chef des constructions et son adjoint ont été convoqués dans le cadre de la mobilisation. A été demandé de mettre sur pied huit constructions (Céligny, Conifères, Colombières, PCO et AP Valavran, Valérie, La Tour, Palexpo) afin qu’elles soient complètement opérationnelles. Accent a été mis sur le chauffage et les circuits d’eau chaude.
Des conduites d’eau défectueuses et des fuites ont été signalées à divers endroits (Conifères et PC Valavran) et ont été changées.
Différentes missions
Dès le 20.03.2020, ont été convoqués 3 astreints supplémentaires afin de remplir les missions. D’autres astreints membres des constructions ont été mis à disposition des transports.
Entre le 17.03.2020 et le 21.03.2020, a été effectué:
- Mise en place d’un système de contrôle quotidien du taux d’humidité et la température.
- Vérification des installations techniques (courroies de ventilation, déshumidificateurs).
- Création de listes de numéros d’urgence des entreprises spécialisées et partenaires.
- Gestion et réparation des défauts pour l’ensemble des constructions.
- Nombreux nettoyages divers pour des questions sanitaires.
- Mettre à disposition du commandement l’ensemble des données des constructions, tel que le nombre de lits disponibles Covid-19 en cas de besoin de mise en quarantaine d’un nombre élevé de personnes.
Durant ces 5 jours, un gros coup de collier a été donné pour répondre immédiatement aux éventuelles demandes d’hébergement.
Dès le 22.03.2020, une autre organisation a été créée au sein du domaine Constructions.
Des rondes pour tout contrôler
Pour la maintenance des constructions, un système de ronde a été mis en place pour le contrôle du chauffage et de l’humidité. D’abord sur les huit constructions, puis sur trois à partir du 13.04.2020.
D’autres travaux ont été réalisés en parallèle. Notamment:
- Nettoyage des sols à Céligny, endroit de repli en cas de contamination de la troupe de l’ORPC
- Service sur les moteurs de ventilation VA300
- Mise en route des génératrices deux fois par semaine pendant une heure à Valavran (PCO) et Conifères afin de décrasser les systèmes, vérifier leur état de marche et détecter les éventuels défauts.
De nombreuses tâches administratives ont aussi été réalisées pour d’autres constructions non utilisées dans le cadre de la mobilisation. A Pregny 21 et à la Grande pierrière, nous avons aussi dû signaler des encombrants devant les installations de PCi qui posaient de sérieux problèmes d’accès et des départs de feu potentiels.
Découverte de nouveautés ou défauts
Plus globalement, la mobilisation a permis au groupe Constructions de constater quelques nouveautés ou défauts.
Par exemple, quand les abris sont inoccupés en temps normal, la fonctionnalité des constructions est limitée au minimum (chauffage et ventilation limités, circuit d’eau chaude fermé). Le défi a été de trouver les responsables communaux afin d’enclencher l’eau chaude et vérifier la fonctionnalité des ventilations. Les fuites d’eau ont été de mauvaises surprises. Pour certaines constructions, des circuits n’étaient presque jamais ouverts. Par exemple, aux Conifères (à Versoix), le circuit d’eau chaude des toilettes était fonctionnel mais pas celui de la cuisine, relié à des boilers situés dans des locaux annexes à la construction et fermés à l’année, hors occupation.
En temps normal, les constructions sont en veille prolongée avec un système de ventilation sur horloge. Avec la mobilisation, l’ensemble des systèmes ont dû être repensés en parallèle du chauffage.
Nous préparons chaque année une formation pour préparer les abris en temps de guerre. C’est de la théorie, complétée d’exemples concrets sur le terrain. Cette fois, la réalité de la mobilisation a permis de réaliser la rapidité du temps de mise sur pied ainsi que les forts besoins en effectifs dès le départ.