Pharmacies-livraisons

De mars à juin 20200, l’Organisation régionale de la Protection civile (ORPC) de Valavran a été mobilisée dans la lutte contre la pandémie de Covid-19. Elle a rempli de nombreuses missions en faveur des Genevoises et Genevois dans le besoin.

Le Lieutenant Sébastien Jaccoud en livraison devant la gare de Cornavin.
  • Chef de mission: Plt Khoren Haroutunian 
  • Chef suppléant: Lt Joel Araujo Alves
  • Nombre d’astreints engagés: 9
  • Nombre d’astreints maximum engagés simultanément: 9
  • Nombre de véhicules attitrés: 4

La mission a été reçue le 23.03.2020 pour un début le 25.03.2020.

La mission consistait à :

  • Assurer les livraisons de produits pharmaceutiques pour le compte de 25 pharmacies Amavita et Sunstore
  • Patrouiller sur le territoire du canton de Genève pour répondre rapidement aux demandes de livraisons de produits pharmaceutiques
  • Etre responsable de quatre secteurs de livraison (Rive droite, Genève-Meyrin, Centre-ville, Rive gauche)

Entrée en service à 0800 aux Colombières et libération aux alentours de 1600. Parfois 1700 ou 1730. Pas de livraisons initialement prévues le week-end mais un service de piquet a été finalement mis en place pour assurer des livraisons urgentes. Toutes les équipes mangeaient en ville après avoir été livrées par la cuisine de l’ORPC.

Les Lieutenants Sébastien Jaccoud et Joël Araujo Alves en livraison.

Le nombre de livraisons était très variable d’un jour à l’autre. Il y en a eu jusqu’à 120 en une journée.

Contacts directs avec les pharmacies

Dans le détail, les groupes étaient en contact directement avec les pharmacies, où ils se rendaient pour prendre des livraisons, qu’ils acheminaient ensuite au domicile des clients. Ces derniers avaient au préalable commandé leurs médicaments par internet ou téléphone.

Au fil des jours, les équipes ont développé leur propre tournée de livraison, passant de pharmacie en pharmacie pour récupérer les commandes. Si certaines de ces dernières étaient destinées à un autre secteur, les équipes se rejoignaient afin d’échanger les livraisons.

Au total, jusqu’à 500 kilomètres de route par jour ont été réalisés.

A noter qu’une mission supplémentaire spécifique à la pharmacie des Cygnes a été reçue après la mise sous tutelle de l’ORPC Genève-ville. Deux astreints ont livré à pied des médicaments commandés à ce commerce.

*Mission terminée le 11.05.2020*