Introduction

De mars à juin 2020, l’Organisation régionale de la Protection civile (ORPC) de Valavran a été mobilisée dans la lutte contre la pandémie de Covid-19. Elle a rempli de nombreuses missions en faveur des Genevoises et Genevois dans le besoin.

La mobilisation de la Protection civile dans la lutte contre la pandémie de Covid a été de loin la plus importante depuis la création de l’institution et l’entrée en vigueur de la Loi sur la Protection civile le 1er janvier 1963.

Rapport exceptionnel

En raison de cette situation exceptionnelle, l’Organisation régoinale de la Protection civile (ORPC) de Valavran a décidé de rédiger un rapport de mobilisation à destination des communes, du canton et de toutes personnes ou organes intéressés.

L’objectif de ce document est de laisser une trace écrite et la plus complète possible de tout ce qui a été réalisé pendant les nombreuses semaines, d’abord en situation de catastrophe puis mobilisation, par l’ensemble des domaines de la PCi.

Une organisation chamboulée

Cette mobilisation extraordinaire contre la pandémie a forcé l’ORPC Valavran à s’organiser en urgence, à mobiliser un très grand nombre d’astreints, à répondre promptement à toutes les demandes et missions. Elle a poussé l’ORPC Valavran à monter en puissance progressivement pour répondre aux besoins.

En raison de la situation exceptionnelle et la virulence de l’arrivée du Covid ainsi que la rapidité des mesures prises par la Confédération, l’organisation de base de l’ORPC Valavran a été chamboulée. Les domaines de base de la PCi ont été au-delà de leur cahier des charges initial. Les échanges d’astreints entre domaines ont été fréquents, notamment pour utiliser au mieux les compétences personnelles et professionnelles de chacun. Et la création de nouveaux « dicastères », tels que celui de « l’hygiène des locaux », a été nécessaire.

C’est donc toute une structure propre à la situation qui a été mise en place et qui s’est activée dès les premières mesures du Conseil fédéral et l’annonce de la mise sur pied de la PCi. Elle a été structurée comme telle :

Cette organisation diffère quelque peu de la structure de base de l’ORPC Valavran, dans le sens où figurent les missions reçues par l’EMC PCi ainsi que les importantissimes « dicastère » Hygiène des locaux et Transports.