Télématique

De mars à juin 2020, l’Organisation régionale de la Protection civile (ORPC) de Valavran a été mobilisée dans la lutte contre la pandémie de Covid-19. Elle a rempli de nombreuses missions en faveur des Genevoises et Genevois dans le besoin.

L’équipe Télématique, avec à gauche le Sgt Garcia et, à droite, le Plt Gfeller. Ici, au sous-sol du centre paroissiale.
  • Chef de mission: Plt Sebastian Gfeller 
  • Chef suppléant: Sgt Christopher Garcia
  • Nombre d’astreints engagés: 3 (dont un dédié au suivi)
  • Nombre d’astreints maximum engagés simultanément: 3
  • Nombre de véhicules utilisés: 0

Les transmissions ont été actives de 0630 à 1800 la semaine et de 0700 à 1800 le samedi.

Bien que non relié à une mission particulière, le domaine Télématique a été indispensable. Ce fut un véritable service d’aide et de communication non dépendant des opérateurs téléphoniques traditionnels.

Adaptation constante

En raison de la situation particulière, le domaine a dû s’adapter chaque jour aux missions que l’ORPC Valavran devait remplir. Il a ainsi dû « jongler » avec les 24 radios disponibles. Il a fallu privilégier les chauffeurs (pour savoir où ils se trouvaient) et certains postes stratégiques.

Avec le déménagement de la troupe aux Colombières, il a fallu en peu de temps reconstruire l’entier des réseaux. Notamment pour l’accès à internet et aux serveurs de l’ORPC Valavran ainsi que la structure radio. Un travail similaire a aussi été réalisé lors du déplacement au centre paroissial. A noter que le réseau radio est relié à l’ensemble des ORPC du canton. Etaient communiquées à ce dernier les arrivées à la structure le matin ainsi que les sorties.

Journal de communication

Afin de pouvoir à tout moment savoir où se trouvaient les personnes munies d’une radio et pour quelle mission ils œuvraient, un intense travail de tenu d’un journal de communication a été réalisé. Cela nous a permis également de laisser une trace des demandes reçues par radio.