Question des locaux utilisés par l’ORPC Valavran

De mars à juin 2020, l’Organisation régionale de la Protection civile (ORPC) de Valavran a été mobilisée dans la lutte contre la pandémie de Covid-19. Elle a rempli de nombreuses missions en faveur des Genevoises et Genevois dans le besoin.

Le début de la mobilisation de l’ORPC Valavran s’est déroulé au poste de commandement et l’abri public de Valavran. L’espace de ces locaux était alors jugé suffisant étant donné le nombre restreint d’astreints engagés. Au fur et à mesure de l’augmentation des effectifs, parallèle à la péjoration de la situation sanitaire dans le canton de Genève en raison de la pandémie, il est devenu difficile de suivre les recommandations de l’OFSP dans ces espaces confinés. 

Des peurs au sein de la troupe

Au sein d’une troupe de plus en plus grande, des critiques ont commencé à être exprimées, alimentées par une peur légitime d’attraper le virus en étant engagé pour servir la population genevoise. Surtout que dans le même temps, des compagnies de l’Armée suisse étaient placées en quarantaine. Quelques discussions tendues ont eu lieu et des articles de presse évoquant des problèmes similaires dans une autre ORPC ont accentué les reproches et les craintes.

Le 19.03.2020, l’armée a annoncé qu’elle interdisait à ses troupes d’utiliser les abris souterrains pour des raisons sanitaires. Consciente des risques avant même cette annonce, l’Etat major de l’ORPC Valavran a rapidement engagé la recherche d’un lieu de repli en surface et suffisamment grand pour accueillir l’entier de la troupe, un poste de commandement avancé ainsi qu’un réfectoire, un dortoir en cas d’engagement 24h/24 et 7jours/7 de la troupe et une cuisine. Il y avait aussi d’importants besoins en parkings pour les véhicules des astreints et pour ceux de l’ORPC, en plus d’un accès aux transports publics. Bref, un lieu capable d’accueillir plus de 100 personnes simultanément tout en respectant les règles sanitaires et la distanciation sociale ainsi que facilement accessible.

Discussions puis déménagement

Plusieurs lieux ont été analysés (école Valérie à Pregny-Chambésy, centre scolaire de la Fontaine à Chambesy, école de La Tour au Grand-Saconnex, le centre Ecogia et l’école Ami-Argand à Versoix, l’école de Bellevue, l’école de Genthod et le CO des Colombières). 

Le dimanche 22.03.2020, le DIP a donné l’autorisation à l’ORPC Valavran d’investir le CO des Colombières. Plus précisément son aula, ses trois salles de gymnastique ainsi que les locaux attenants. Un réel soulagement pour l’ORPC Valavran et pour sa troupe. Surtout, ce fut une très importante respiration pour tout le monde à un moment où la peur liée à la pandémie était à son paroxysme. Ce déplacement a permis à tout le monde de se sentir en sécurité afin de mener à bien les missions reçues.

Signalisation salutaire

Le réfectoire où les tables sont disposées de façon à respecter une distance de deux mètres entre chaque astreint.
Au sol dans le réfectoire, un marquage pour respecter les distances sociales dans la file d’attente pour les repas.
L’aula du CO des Colombières, transformée en salle d’appel et de réunion. Des sièges ont été « condamnés » pour respecter les distances sociales.

En raison de la reprise progressive des cours au CO des Colombières le 11.05.2020, l’ORPC Valavran a déménagé au centre paroissial de Versoix. En une journée, tout le matériel utile au bon fonctionnement de l’ORPC a été déplacé.

Là-bas l’ORPC Valavran a pu profiter à nouveau d’espaces suffisamment grands pour respecter les distances sociales. Tant pour les réunions de troupe que pour les repas. Le réfectoire a en effet été utilisé pour ces deux fonctions.

Au sous-sol, les espaces ont eux été utilisés par les Transports, les Télématiques et le Matériel.

Devant les locaux du centre paroissial.
Le réfectoire du centre paroissial.
Au sous-sol, les bureaux des différents domaines.