Imad

De mars à juin 2020, l’Organisation régionale de la Protection civile (ORPC) de Valavran a été mobilisée dans la lutte contre la pandémie de Covid-19. Elle a rempli de nombreuses missions en faveur des Genevoises et Genevois dans le besoin.

Devant l’énorme cuisine des Hôpitaux universitaires de Genève (HUG), les astreints préparent la bonne quantité de repas à livrer.
  • Chef de mission: Plt Damien Thurre
  • Chef suppléant: Plt Frédéric Chevalier
  • Nombre d’astreints engagés: 60
  • Nombre d’astreints maximum engagés simultanément: 42
  • Nombre de véhicules attitrés: 13

La mission a été reçue le 24 mars 2020 pour un début le jeudi 26 mars.

Elle consistait à :

  • Soutenir et soulager le service de livraison de repas à domicile de l’IMAD, confronté à une hausse des demandes à hauteur de 60%.
  • Au début, aider les employés de l’IMAD (équipes composées d’un astreint et d’un livreur) chargés des livraisons de repas afin de former les astreints
  • Puis, de reprendre une partie des tournées de livraison.
  • Composer des sacs selon les particularités nutritives de chaque client
  • S’assurer de la bonne santé des clients

L’entrée en service se faisait à 0630 aux Colombières afin d’être à 0700-0730 sur les trois sites de départ des livraisons (HUG, Ports Francs, Montbrillant). Les astreints étaient libérés après le repas de midi, pris aux Colombières, puis au centre paroissial.

Assurer un effectif formé et suffisant

Pour le premier jour de la mission, 20 astreints (ainsi que des chauffeurs) ont été engagés et reçus par la direction de l’IMAD, dans leurs bureaux de l’avenue Cardinal-Mermillod à Carouge. Chaque astreint a été mis à disposition d’un livreur de l’IMAD afin de créer des binômes PCi-IMAD. Après deux jours de formation avec ces premiers binômes, une deuxième équipe de 20 astreints a été engagée. Ces derniers ont aussi été formés selon la même organisation et avec les mêmes livreurs alors que la première équipe a été mise en repos deux jours. L’ORPC Valavran et l’IMAD disposaient ainsi de 40 astreints formés à même de travailler en équipe de deux.

A partir de là, les livreurs de l’IMAD ont donné une partie de leur tournée de livraison aux équipes de deux astreints. Cette façon de faire a permis d’assurer d’avoir deux astreints par véhicule (respect des directives). Ces équipes formées sont restées ensemble afin que la tournée attribuée soit bien connue. 

Afin d’assurer un tournus et offrir des jours et semaines de repos aux astreints engagés, une troisième équipe de 20 personnes a été convoquée. Celle-ci a été formée par les astreints déjà en place depuis un mois. Il y a aussi eux quelques engagements isolés en raison de cas de maladie et/ou défaillances.

En voiture ou à vélo

Chaque équipe avait un véhicule fourni par l’ORPC alors que d’autres étaient acheminées sur les sites directement, où elles y récupéraient soit un des véhicules fournis par l’IMAD, soit un vélo électrique. Ces derniers étaient utilisés pour les livraisons dans l’hypercentre.

Qu’il pleuve ou qu’il vente, les cyclistes partaient tout les matins avec leur repas à livrer.
Dans les frigos qui jouxtent la cuisine des HUG, les astreints à vélo préparent leur livraison.

Les repas étaient préparés par les cuisines des HUG et mis à disposition des livreurs dès 0700-0730. Les astreints, en collaboration avec les livreurs de l’IMAD, préparaient des caisses isothermes avec le nombre de repas à livrer. Il y avait généralement une soupe, une salade, un plat principal, un dessert, du pain. Parfois un fruit et du fromage. 

Chaque repas livré était différent selon le régime alimentaire du client. Il ne fallait pas se tromper et composer les repas au fur et à mesure de la tournée de livraison.

Complication: chaque client avait un régime différent (par exemple sans viande, sans poisson, régime pour diabétique ou encore repas broyé en cas de problème de mastication). Il ne fallait pas se tromper, d’un côté car les clients ont droit à ce qu’ils ont demandé (ils payent pour), de l’autre parce que le régime alimentaire peut être une question de vie ou de mort pour les personnes fragiles. Il s’agissait dès lors de placer dans un sac en plastique compostable la composition juste du repas de chaque client.

Gel et masque pour la sécurité de tous

En raison du risque de contagion entre personnes, les astreints et les livreurs de l’IMAD étaient équipés de masques chirurgicaux (fournis par l’IMAD tous les matins) et de gel hydroalcoolique. Ce dernier devait être utilisé avant la manipulation des repas à livrer, avant la livraison du repas à la porte du client puis après la livraison.

En coulisses, les deux chefs de mission ont mis en place un planning mensuel (dont seules deux semaines étaient confirmées au fur et à mesure). La difficulté a été de s’assurer que tous les matins, à 0630 aux Colombières, les 40 astreints (et les chauffeurs) soient présents.

Au début, pour assurer la qualité du service, les chefs ont travaillé avec les astreints qu’ils connaissaient déjà de missions antérieures à la pandémie. Des astreints sur lesquels ils pouvaient compter. Il leur fallait une base solide pour lancer la mission et former les astreints engagés par la suite.

Deux astreints préparent leurs livraisons.

L’engagement a été aussi géré au jour le jour grâce à une planification annexe journalière, comprenant toutes les équipes, les sites de départ des livraisons, les véhicules utilisés et le début et la fin de la mission de chaque équipe. Cela pour assurer la qualité du travail et la gestion du personnel. La communication entre les équipes et les chefs s’est faite à travers l’application What’s app ainsi que par radio, via la structure mise en place par le domaine Télématique. 

Avoir deux chefs de mission bien au fait de la situation et de son évolution a permis qu’ils se remplacent l’un et l’autre. Non seulement pour qu’ils puissent se reposer, mais surtout en assurance en cas de maladie. 

Collaboration fructueuse avec l’Imad

Les chefs de mission ont eu plusieurs réunions téléphoniques de coordination avec la direction de l’IMAD afin de se tenir informés régulièrement sur l’évolution de la mission et des besoins. Une séance importante a eu lieu le 23.04.2020, soit près d’un mois après le début de la mission. Lors de cette séance, les retours de l’IMAD ont été très positifs. Ont aussi été discutés les besoins en effectif de la Protection civile, qui ont été légèrement surévalués par l’IMAD au début de la mission.

Toujours aux HUG.

Un léger différend est apparu à la suite d’une mission annexe réalisée par l’ORPC Valavran. En effet, l’IMAD a demandé à l’ORPC de livrer des déjeuners à tous les clients des repas à domicile. Il s’agissait en fait d’une nouvelle offre de l’IMAD alors que l’ORPC Valavran a pris cela comme une action publicitaire qui n’aurait pas dû être réalisée par la PCi. Un échange de lettres entre l’ORPC et l’IMAD, ainsi qu’une séance de discussion, ont permis de mettre les choses à plat et de poursuivre la mission.

Le 01.05.2020, une mission annexe a été réalisée. Il s’agissait d’effectuer des livraisons de repas et de courses dans neuf Immeubles avec encadrement pour personnes âgées (IEPA) répartis sur l’ensemble du territoire cantonal.

Réduction des effectifs

A partir du lundi 04.05.2020, le nombre d’astreints engagé a été réduit à 28 au lieu des 40 initiaux. Il a en effet été constaté que certaines équipes d’astreints finissaient leur tournée de livraison trop tôt, en milieu de matinée, et que les livreurs de l’IMAD pouvaient supporter seuls la quasi-totalité de leur tournée.

*Mission terminée le 15.05.2020*