Cuisine

De mars à juin 2020, l’Organisation régionale de la Protection civile (ORPC) de Valavran a été mobilisée dans la lutte contre la pandémie de Covid-19. Elle a rempli de nombreuses missions en faveur des Genevoises et Genevois dans le besoin.

A droite, le Sgt Fabian Kozelsky, chef de cuisine, et son équipe.
  • Chef de mission: Sgt Fabian Kozelsky 
  • Chef suppléant: Cpl Anthony Jolidon
  • Nombre d’astreints engagés: 6
  • Nombre d’astreints maximum engagés simultanément: 4 (deux le week-end)
  • Nombre de véhicules utilisés: 1

Entrée en service à 800 à Valavran et libération vers 1600, une fois que tous le matériel de cuisine avait été nettoyé et les éventuelles préparations pour le lendemain effectuées. A noter que Fabian commençait plus tôt afin de récupérer le véhicule dédié à la cuisine aux Colombières.

Les commissions ont été effectuées tous les après-midis, sauf exception.

Chasser les bonnes affaires

Le choix des menus se faisait quasiment au jour le jour, selon les produits en action en magasin. La confiance quant aux qualités du chef cuisinier a permis de lui laisser toute latitude. Cela lui a permis de réaliser une cuisine diversifiée et de qualité à moindre coût. L’ensemble de la troupe a pu profiter de repas d’une qualité jamais égalée.

En cherchant à trouver le juste milieu entre le haut et le bas de gamme, le chef a su répondre aux attentes, tout en économisant de l’argent. A titre d’exemple, début mai, la troupe a dégusté des spareribs ou, à plusieurs reprises, des kebabs. Des plats qui n’auraient jamais pu être proposé sans le rabais de 50% déniché par le chef.

Il a aussi fallu répondre aux demandes particulières des astreints. Par exemple, les astreints convoqués pour la mission Pharmacie ont d’abord demandé des sandwichs. Ils en ont eu des différents à chaque jour, cuisinés à l’ORPC Valavran. Puis, ils ont suggéré des salades. Ils en ont aussi eu des différentes à chaque jour, toujours cuisinée à l’ORPC Valavran.

Une difficulté : Le chef de cuisine était le seul professionnel du domaine, excepté son adjoint, formé à la pâtisserie. Il a donc fallu jongler avec les capacités, les qualités et les difficultés de chaque astreint mis à disposition.

Des masques et des gants

En plus de strictes mesures sanitaires propres à la cuisine de temps normal, il a aussi fallu utiliser des masques pour le visage. La quantité de gants utilisée a aussi été 50% supérieure à la normale. Il a fallu aussi interdire strictement l’accès à la cuisine aux personnes extérieures à cette dernière. Ce n’était pas toujours le cas.

Le chef Fabian a été en déplacement professionnel durant quatre années, ce qui lui a permis d’acquérir une grande expérience dans la cuisine de qualité de grande quantité à travers le monde. Cela a été reconnu pour le plus grand bonheur de tous.

Quelques chiffres: Pour deux semaines (15-29 avril), quelque 6600 francs de nourritures pour 80-90 repas par jours. A titre indicatif environ 40000 francs de budget de repas du 04.03.2020 au 29.04.2020.

Tout cuisiner à Valavran

A noter que le changement de locaux utilisés par l’ORPC Valavran ne pouvait se faire sans consultation de la cuisine. Lors du départ aux Colombières, a été évoqué le déplacement de la cuisine avec la troupe. Déplacement refusé par le chef de cuisine car tout était prêt et rodé à Valavran. Cela a généré des besoins en transport, négligeable par rapport au confort de demeurer à Valavran. Idem pour le déplacement au centre paroissial de Versoix. En date du 14.05.2020, plus de 2100 repas avaient été servis.

La cuisine au service à Valavran, soutenue par une personne de la mission Hygiène des locaux.