Chambésy: restauration d’un chemin pédestre et autres travaux

Les 25 et 26 septembre 2017, l’Organisation régionale de la Protection civile (ORPC) de Valavran est intervenue sur sept chantiers dans les communes de Chambésy, Genthod et Versoix.

Chantier du Gobé

Le chantier du Gobé consistait en la restauration du chemin pédestre. Une nouvelle terre stabilisée a été posée et aplatie à la compacteuse. Les mains-courantes ont aussi été poncées et les marches ont été rééquilibrées et protégées des écoulements d’eau provenant de la bute en amont. Finalement, les abords du sentier en contrebas ont été renforcés et aplanis pour éviter tout décrochage du sol avec la passerelle du Gobé. La passerelle représentait en effet un danger pour les promeneurs. Le sentier est maintenant propre et pleinement utilisable par tout un chacun. 

Mission de Cuba

Le chantier de la Mission de Cuba consistait en l’installation d’une barrière en lisière de forêt. Les travaux ont été parfaitement exécutés. 

Foretaille

Le chantier de la Foretaille consistait au nettoyage des systèmes de drainage en forêt afin de faciliter l’écoulement de l’eau sur les chemins pédestres. Ces drains s’étaient remplis de terre et de feuilles au fil des saisons et ne remplissaient plus leur mission. Deux de ces rigoles en bois ont été complètement remplacées.