Les 25 et 26 septembre 2017, l’Organisation régionale de la Protection civile (ORPC) de Valavran est intervenue sur sept chantiers dans les communes de Chambésy, Genthod et Versoix.
Campagne lullin
Le chantier de Lullin consistait au débroussaillage des alentours de l’un des principaux arbres du parc (un magnifique cèdre centenaire protégé). Des plantes poussaient sous la couronne de l’arbre et menaçaient ses racines. Les barrières entourant l’arbre ont également été démontées et remplacées. La zone a été complètement nettoyée des branches. Les promeneurs pourront profiter pleinement de la vue sur cet imposant arbre.
Saugy
Le chantier de Saugy consistait en l’abattage d’un arbre au bord de la route Suisse. Cet arbre mort représentait un danger pour les usagers de la Route Suisse où des branches menaçaient de tomber. Le trafic a été restreint le temps des travaux et une benne permettait de disposer des branches et autres débris qui étaient broyés sur place. Il faut aujourd’hui savoir qu’un arbre était présent à cet endroit-là, aucune trace visuelle ne permettant de s’en douter.