
Du lundi 22 au vendredi 26 septembre 2025, 31 astreints de l’ORPC de Valavran ont été engagés pour le cours annuel du domaine Appui. Plusieurs missions ont été attribuées à trois gradés, supervisés par le chef d’engagement Khoren Haroutunian. Elles ont toutes été accomplies dans des conditions diffi ciles, avec des températures fraîches, de fortes pluies et, donc, de la boue.
Malgré cette météo désagréable, l’ORPC de Valavran a brillamment oeuvré pendant ces cinq jours pour le bien-être et la sécurité de la collectivité. Elle a aussi pu se mettre à jour dans l’utilisation de diff érents outils et matériels, tout en pouvant parfaire ses compétences propres à ce domaine. Ce rapport présente les chantiers réalisés sur le territoire de ses communes.
Grand-Saconnex – Parking du cimetière

Supervision: Premier Lieutenant David Galley.
Effectif total: 17 personnes sur les deux chantiers du Grand-Saconnex.
Mission: Reboucher les trous avec de la matière et changer des rondins sur le parking.
Matériel utilisé: Tractopelle, compacteur (plaque vibrante), rouleau, pelle, pioche, masse, perceuse, barre à mine, rablet à goudron.

Le parking était dans un sale état. De nombreux trous, parfois grands et profonds, s’étaient formés avec les années, mettant en danger l’intégrité des véhicules. Plusieurs rondins qui bordent les places de parking étaient aussi usés par le temps.
Afin de donner un nouvel éclat au stationnement, plusieurs astreints de l’ORPC de Valavran ont déplacé de la matière, récupérée parfois depuis le chantier d’à côté, où ils ont réhabilité un chemin qui mène au fond du cimetière cimetière du Blanché, à deux pas du stade de football. Ils ont aussi pioché dans les 25 m3 de matière livrés pour ces travaux.
Il a fallu racler, compacter, pelleter, terrasser, égaliser. Le plus diffi cile: vider l’eau des grouilles, enlever l’ancienne matière puis suivre les pentes du terrain afi n d’éviter que de nouveaux trous se forment par les pluies.






Grand-Saconnex – Chemin vers le cimetière

Supervision: Premier Lieutenant Sébastien Vuille.
Effectif total: 17 personnes sur les deux chantiers du Grand-Saconnex.
Mission: Réfection du chemin entre le parking et le haut du cimetière.
Matériel utilisé: Tractopelle, chenillette, compacteur, pelle, pioche,
masse, perforateur, baramime, génératrice, rablet à goudron.

Le chemin qui mène du parking au fond du cimetière du Blanché avait fait son temps après une première remise à neuf par l’ORPC de Valavran en 2019. Il était de moins en moins défi ni et s’eff açait petit à petit.
Sous la direction du Premier Lieutenant Sébastien Vuille, les astreints ont d’abord creusé l’extérieur du sentier, puis gratter la première couche du chemin et évacuer cette matière.
Ils ont ensuite pu poser de nouveau rondin le long de la centaine de mètres que compte le chemin. Les bois ont été percés puis fi xés au sol grâce à des baramines, plantées à la masse. Une nouvelle matière a été déposée sur une hauteur de 15 centimètres. Enfi n, ils ont ratissé, égalisé puis tassé grâce à la plaque vibrante et le rouleau. Le beau temps du jeudi a séché la matière, qui s’est ainsi durcie.
La boue, due à la pluie, a compliqué le travail des astreints. De plus, l’accès, étroit, empêchait l’ORPC de Valavran de déplacer de grandes quantités de matière simultanément.










Supervision: Caporal Dylan Lavanchy
Effectif total: 8 personnes.
Mission: Arracher la haie et la barrière le long de la route. Enlever les grilles gazon.
Matériel utilisé: Pelle, tractopelle, brouette, pince coupante,
tronçonneuse, élingues.

L’équipe du Caporal Dylan Lavanchy s’est occupée à détruire la haie et la barrière qui sépare la route communale du préau de l’école primaire de Genthod, d’une longueur de près de 70 mètres. Assistés par l’ancien suppléant du commandant, Christian Devaud, les astreints ont arraché les plantes, découpé la barrière ainsi que les grilles gazon.
Ils ont dû s’y mettre à plusieurs pour tirer et couper le métal. En attachant une élingue au bout de la tractopelle, ils ont pu utiliser la puissance de la machine pour sortir la haie de terre. A certains endroits, il a fallu enlever puis remettre les panneaux publicitaires. A la pioche, les astreints ont évacué les nombreuses grilles gazon incrustées dans le sol. Ils ont bénéfi cié du soutien de la voirie de Genthod.
A part la météo capricieuse, la découverte d’un nid de frelons dans le tronc d’un arbre a surpris les astreints, inquiets de la proximité avec l’école et ses élèves.






Céligny – Ruisseau du Brassus

Supervision: Caporal Dylan Lavanchy.
Effectif total: 6 personnes.
Mission: Travaux de nettoyage, déblaiement et sécurisation.
Matériel utilisé: Tronçonneuse, matériel de protection, bottes de pêcheur, fourche.

Le ruisseau du Brassus est bordé de forêt. Chaque année, la pluie et le vent déplacent les branchages et font tomber des arbres qui obstruent le passage de l’eau et les sentiers.
Après une première mission rapidement réussie du côté de Genthod, une équipe dirigée par le Caporal Dylan Lavanchy s’est rendue à Céligny pour nettoyer une partie du ruisseau.
A l’aide de tronçonneuses, de fourches et autres cordes, six astreints de la protection civile ont enfi lé des bottes de pêcheurs pour accéder au ruisseau et dégager les troncs qui s’y étaient installés cette dernière année.
Régulièrement, l’ORPC de Valavran assiste la commune de Céligny dans le nettoyage du Brassus. Ce sont d’ailleurs les astreints qui ont réalisé le pont en bois qui traverse le ruisseau à proximité du cimetière, en 2016.



