EXERCICES DE L’ARQUEBUSE ET DE LA NAVIGATION

PV de l’intervention de la PBC, sections Valavran, Lancy-Onex, Meyrin auprès des EAN du 05 au 07 mai 2025

Présents :
Section Valavran : plt CIMINO Luca (Of PBC), sdt GRECO Matteo, sdt KILCHHERR Gaël (Spéc. PBC), sdt TSEGA Ismaël (Spéc. PBC). Support logistique : cap DEVAUD Christian, plt CORRALES Bladymir.
Section Lancy-Onex : sdt LORENZINI Jean-Adrien, TERRETTAZ Elliot (Spéc PBC).
Section Meyrin : CORPATAUX Nicolas (OF PBC), BERRIDGE Ken (Spéc. PBC), RODRIGUEZ Fabien (Spéc. PBC), TRIPOLI Timothé (Spéc. PBC).
EAN : PAPAIOANNOU-HOFER Marianne archiviste, GONCERUT Véronique collaboratrice scientifique, CORBIN Philippe armurier


Activités

  • Déplacement de cartons avec livres, documents et différents objets
  • Déplacement de fusils, racks et meubles
  • Manipulation de drapeaux sous plexi
  • Introduction au logiciel d’inventaire ArtPlus
  • Prise d’images

1. Lundi 5 mai
1.1. Protection des sols à l’Hôtel des EAN.
1.2. Assemblage de 3 étagères et installation de 2 tables dans les archives.
1.3. Déplacement d’env. 60 cartons entre différents lieux.
1.4. Emballage de 20 fusils et autres objets.
1.5. Préparation des objets destinés au Stand Saint-Georges.

2. Mardi 6 mai
2.1. Déménagement de cartons et objets de l’Hôtel des EAN au Stand et Musée Saint-Georges.
2.2. Répartition de la cargaison entre les différents lieux.
2.3. Déplacement d’env. 40 cartons et différents objets à l’intérieur du Stand et Musée Saint-Georges (un lustre en fer forgé, de nombreux médaillers, 140 fusils.)

3. Mercredi 7 mai
3.1. Déplacement de racks du Musée au Stand de tir.
3.2. Déplacement et déballage de 3 meubles d’archives.
3.3. Prises de vue du lustre et de tableaux.
3.4. Déplacement et emballage de drapeaux sous plexi au Musée Saint-Georges.
3.5. Introduction au logiciel ArtPlus pour 3 personnes des sections Lancy-Onex et Meyrin.
3.6. Intervention dans ArtPlus sur des fiches de fusils avec 1 personne de Valavran.
3.7. Triage de distinctions.
3.8. Visite du Stand de tir.

4. Bilan
4.1. Le très grand volume de travail, souvent sans appui d’un ascenseur, a été géré avec vigilance, patience et dans la bonne humeur par une équipe soudée.
4.2. Les objets ont été manipulés avec soin et grande précaution par la PBC qui a fourni des gants en textile.
4.3. L’équipe a pris des initiatives adéquates au fur et à mesures de l’avancement des travaux. Des chaînes de travail ont été formées spontanément pour optimiser l’avancement des tâches.
4.4. Le prêt de matériel photo et la flexibilité au point de vue horaire a été très apprécié.
4.5. Une liste complète des participants par jour et section serait utile pour la coordination en amont et la réservation des repas.

Impression de l’archiviste :
Les 3 équipes ont formé un groupe homogène et efficace. Tous les participants ont été à l’écoute, respectueux et discrets.
L’archiviste a fortement apprécié cette collaboration qui a apporté un soutien inestimable au musée des EAN. Elle remercie vivement les commandants respectifs et toute l’équipe pour leur engagemen

Le 9 mai 2025, Marianne Papaioannou archiviste