Exercices de l’Arquebuse et de la Navigation

Bilan de l’intervention de la PBC, sections Valavran et Meyrin-Mandement auprès des EAN du 3 au 5 novembre 2025

Présents :

Section Valavran : plt CIMINO Luca (Of PBC), sdt GRECO Matteo, sdt KILCHHERR Gaël (spéc. PBC), sdt ARANCIBIA Gonzalo, sdt TSEGA Ismaël (spéc. PBC). Support logistique : cdt Stéphane Granger, cap DEVAUD Christian

Section Meyrin-Mandement : CORPATAUX Nicolas (of PBC), BERRIDGE Ken (spéc. PBC), RODRIGUEZ Fabien (spéc. PBC), TRIPOLI Timothé (spéc. PBC).

EAN : PAPAIOANNOU-HOFER Marianne archiviste, GONCERUT Véronique collaboratrice scientifique


Activités

  • Récolement de fusils
  • Manipulation de drapeaux sous plexi
  • Travail sur le logiciel d’inventaire ArtPlus
  • Déplacement de documents et objets

1. Lundi 3 novembre

1.1 Récolement de fusils à l’intérieur de coffres-forts :
Fixation d’étiquettes, enregistrement de la localisation dans ArtPlus et inscription de la réf. sur les étiquettes. Revoir et compléter certaines notices. Travail demandant précision et patience.

1.2 Décrochage de 5 drapeaux d’une parois du musée de la Ferme avec un pont qui a dû être démonté partiellement deux fois pour passer sous des poutres. Il a fallu remanier de nombreux objets exposés au rez. Une excellente coordination au sein de l’équipe à permis de manipuler le pont et les drapeaux en toute sécurité.

1.3 Chargement de cartons et de documents à la Ferme pour le lendemain.

1.4 Triage de distinctions de tir par canton : une activité fastidieuse mais ludique, permettant de connaître l’existence de communes dans tous les recoins de la Suisse.

2. Mardi 4 novembre

2.1 Transport des cartons et documents à l’Hôtel.

2.2 Salles d’exposition à l’Hôtel : inscription des réf. sur des coupes, assiettes, tableaux, vitraux etc. : 1ère laque, réf, 2ème laque.

2.3 Début de la mise en place de 10 drapeaux sous plexi de différentes tailles et poids dans les combles.

3. Mercredi 5 novembre

3.1 Revoir et compléter certaines notices.

3.2 Suite de la numérotation des objets. Travail minutieux où les différentes étapes demandaient une durée de séchage conséquente : l’excellente organisation de l’équipe 1 a permis de bien gérer les tâches sans perte de temps.

3.3 Suite de la mise en place de drapeaux. L’équipe 2 a réussi la suspension exigeante avec grande maîtrise et patience.

3.4 Création de deux expositions à thèmes par un artiste de l’équipe 2.

4. Bilan

4.1 Le grand volume de travail a été géré avec vigilance, patience et dans la bonne humeur par une équipe soudée.

4.2 Des initiatives adéquates ont été prises au fur et à mesures de l’avancement des travaux. Les équipes de travail se sont formées d’une façon spontanée et alternée pour permettre une variation des travaux pour chaque intervenant.

Impression de l’archiviste :

  • Les équipes des deux sections ont formé un groupe homogène et efficace. Tous les participants ont montré un grand engagement et intérêt pour les différentes tâches.
  • L’archiviste a de nouveau fortement apprécié la collaboration très agréable qui a apporté un soutien extraordinaire au musée des EAN. Elle remercie vivement les commandants respectifs et toute l’équipe pour l’accomplissement réussi de cette mission.

Le 09.11.2025, Marianne Papaïoannou archiviste