
Du lundi 6 au mercredi 8 octobre 2025, 6 astreints de l’ORPC de Valavran ont été engagés pour la suite du cours du domaine Matériel, commencé au mois de mars. Sous la supervision des Sergents-Major Nelson Caetano et Josselin Schmitt, ils ont fait le tour des diff érentes constructions situées sur le territoire des communes et contrôlé toutes les machines disposant d’un moteur thermique. En mars, les astreints avaient réalisé l’inventaire matériel basé sur la liste de contrôle (LCM).
Ces opérations à l’apparence banale sont primordiales pour s’assurer qu’en cas de besoin urgent, l’ORPC Valavran dispose de matériels performants et exploitables en tout temps.
En parallèle, les Lieutenants David Galley et Sébastien Vuille ont été instruits à la conduite d’un cours Matériel car il est prévu qu’ils reprennent la responsabilité du domaine fin 2026.


Les astreints se sont rendus au bord du lac à Versoix, près de la Mairie, afi n de tester et entretenir les trois pompes à eau, thermiques et électriques que possède l’ORPC Valavran. Elles ont été mises en marche une dizaine de minutes afi n de s’assurer de leur bon fonctionnement.
Ils ont aussi mis en marche et entretenu toutes les génératrices de l’ORPC. Les anciennes de la marque Kirsch (orange), les nouvelles Kärcher avec deux roues et les deux Kärcher avec quatre roues. Pour ce faire, ils ont allumé les génératrices et ont ainsi alimenté des projecteurs 1000 watts.
Les astreints ont également contrôlé les scies mécaniques. Ils les ont mises en marche quelques minutes pour tester leur fonctionnement. Deux d’entre elles ont été amenées à l’entreprise Chalut Green Service pour révision. Le compresseur chargé sur un chariot de transport a été démarré et testé.
Lors de ce cours enfin, différents petits travaux de rangement, classement et nettoyage ont été réalisés.




